HomeDer VereinDie OrgelAnlässeLexikonLinks
 
Anlässe – Interpreten – Tronquo Antoine

Antoine Tronquo

Né en 1966, c'est à la fin de ses études primaires qu'il entame son parcours de musicien en effectuant ses humanités inférieures et supérieures en section musique. Il poursuit des études supérieures à l’ Institut Lemmens de Louvain. (Classe d’orgue: J. Laleman).

Il y obtient des diplômes de solfège, harmonie écrite et pratique, orgue, clavecin, ainsi que des certificats d’aptitude pédagogique. En parallèle, il a suivi plusieurs »masterclasses«, entre autres chez J. Huys, H. Schoonbroodt  et J. Boyer.

Son assiduité à suivre les seminaires de »La pratique de la musique ancienne« sous l'autorité d'Eric Van Nevel, fut decisive pour sa formation et déterminera dès lors son style et sa technique de la musique ancienne. Au cours de sa période estudiantine, il interprétera régulièrement le basso continuo dans différents concerts à l'Institut Lemmens de Louvain.

En tant qu’enseignant, il est actuellement actif aux académies de Zottegem, Grammont, et Renaix. Ainci au Conservatoire de Liège ou il a été pendant trois années assistant dans la classe d’orgue pour le cours d’harmonie pratique.

Son expérience dans le domaine des concerts s'élargit. Il se produira notamment à l'orgue dans le cadre de différentes représentations (cycle des concerts) en Abbaye de Tongerlo (aux Jeunes talents de l'orgue); Liers (Les concerts Saint-Gummarus); Anzegem (Les concerts Saint Jean); l'église des Minimes – Bruxelles, »Orgel na de noen« sur les grands orgues Metzler, cathédrale Anvers.

Antoine Tronquo s’ent  produit également hors de nos frontières. Aux Pays-Bas notamment - l'église de Vlaardingen, en Allemagne - la Basilique de Steinfeld; en Pologne à l'occasion du XXVII-ième festival »Miedzynarodowy« dans la cathédrale de Koszalin. Paralellement à sa carrière »solo«, Antoine Tronquo se produit en publique avec plusieurs groupes renomées tel que »Il solisto del vento«, le »Haydn-Quartet«, la chorale »Capella S. Michaëlis« – cathédrale de Bruxelles. Il s'est également bâti une solide expérience d'organiste liturgique depuis plus de 20 ans.

Antoine Tronquo a obtenu le diplôme supérieur chez Anne Froidebise au Conservatoire Royal de Liège.

Dans le  6° Concours Internat. d’Orgue en Italie (province Rimini) 2005,  il a obtenu la 3° place laureat-finaliste.

Pour le moment Antoine Tronquo prépare le »Diplôme de Virtuosité« dans la Schola Cantorum à Paris ou il travaille dans la classe d’orgue sur la direction de M. Ls. J. Langlais.